L'HISTOIRE/ LES FAITS

L'HISTOIRES

Le chocolat est produit à partir du produit des cacaoyers, qui sont locaux à Focal et en Amérique du Sud. Les produits biologiques sont appelés unités et chaque caisse contient environ 40 fèves de cacao. Les fèves sont séchées et cuites pour en faire des fèves de cacao.

COMMENT LE CHOCOLAT A-T-IL COMMENCÉ?

L'histoire du chocolat, vieille de 4 000 ans, a commencé dans l'ancienne Méso-Amérique, l'actuel Mexique. C'est là qu'on a trouvé les premiers plants de cacao. Les Olmèques, peut-être le progrès humain le plus ponctuel en Amérique latine, ont été les premiers à transformer le cacaoyer en chocolat. Ils buvaient leur chocolat lors de cérémonies et l'utilisaient comme médicament.

Bien longtemps après, les Mayas ont fait l'éloge du chocolat en tant que boisson des êtres divins. Le chocolat maya était produit à partir de fèves de cacao broyées et grillées, d'eau, de piments et de farine de maïs.Les Mayas versaient ce mélange d'abord dans une casserole puis dans une autre, pour obtenir une boisson épaisse et mousseuse appelée "xocolatl", qui signifie "eau désagréable".

LE CHOCOLAT ATTEINT L'ESPAGNE

L'explorateur Hernán Cortés a apporté du chocolat dans son pays en 1528. Cortés a été accepté pour avoir trouvé du chocolat lors d'une expédition en Amérique. En quête d'or et de richesse, il a plutôt trouvé une tasse de cacao qui lui a été offerte par le souverain aztèque.

De retour chez lui, il fait la connaissance des Espagnols avec des graines de cacao. Bien qu'il ait tout de même été fourré comme boisson, le chocolat espagnol était mélangé à du sucre et du nectar pour améliorer le goût normalement sévère. Le chocolat commença à se faire connaître des riches et des nantis. En effet, même les prêtres catholiques chérissaient le chocolat et le buvaient pour aider à des pratiques strictes. Les Espagnols ont gardé le chocolat au calme pendant un certain temps. C'était environ un siècle avant que la friandise n'arrive en France voisine, et ensuite dans le reste de l'Europe.

LE CHOCOLAT SEDUCES L'EUROPE

En 1615, le souverain français Louis le treize a épousé Anne d'Autriche, petite fille du seigneur espagnol Philippe III. Pour faire l'éloge de l'association, elle apporta des essais de chocolat aux illustres cours de France. À l'instar de la France, le chocolat fit bientôt son apparition en Angleterre dans des "maisons du chocolat" peu communes. Au fur et à mesure que le modèle s'est répandu en Europe, de nombreux pays ont créé leurs propres ranchs de cacao dans les pays situés le long de l'équateur.

Le chocolat reste massivement connu de la noblesse européenne. Les rois et les hautes sociétés dévoraient le chocolat pour ses avantages médicaux tout comme pour sa gratuité. Le chocolat était tout de même créé à la main, ce qui était une procédure modérée et difficile. En tout cas, avec l'agitation mécanique au tournant, les choses allaient changer. En 1828, le développement de la presse à chocolat bouleverse la fabrication du chocolat. Ce gadget créatif permettait de presser la margarine de cacao à partir de fèves de cacao cuites, en laissant une fine poudre de cacao. Cette poudre était ensuite mélangée à des fluides et remplie d'une forme, où elle prenait la forme d'une tablette de chocolat comestible. De plus, c'est à peu près de la même manière que cela que le temps du chocolat a été conçu.

LES FAITS

  • 90 % du chocolat sont des boissons soigneusement sélectionnées.
  • Pour beaucoup de siècles dans l’époque de l’Amériques latine prémoderne, les fèves de cacao sont considérées comme suffisamment appréciées pour être utilisée comme de l’argent. Un haricot aurait pu être échangé contre un tamale. Cent haricots pouvaient acheter une excellente poule de dinde.
  • Le mot "chocolat" fait allusion au mot aztèque "xocoatl", qui faisait référence à une boisson désagréable fermentée à partir de fèves de cacao.
  • De nombreux étudiants avancés en histoire ont évalué que le chocolat existe depuis environ 2000 ans, mais des recherches tardives recommandent qu'il soit considérablement plus établi.

SOURCES

L'histoire du chocolat

Une brève histoire du chocolat