introduction

Depuis les années 1970, Nike, Inc. a été accusée d’avoir utilisé des ateliers clandestins pour produire des Articles de chaussures et des vêtements. Nike a nié les revendications dans le passé, suggérant que l’entreprise a peu de contrôle sur les usines sous-traitées. À partir de 2002, Nike a commencé à auditer ses usines pour des questions de santé et de sécurité au travail.

à travers les années 1970 à 2002 Nike a réussi à posséder plus de 147 usines partout dans le monde plus en Asie comme (Indonésie, Chine, Taiwan, Inde, Thaïlande). Dans chacune de ces usines Nike profita autour de $300 (chaque paire de chaussures). tout en gardant les travailleurs dans des conditions terribles.

Quand Nike a entendu parler de cette Nike a installé un codede conduite pour leurs usines. Ce code est appelé SHAPE:sécurité, santé, attitude, personnes, et environnement. lasociété dépense environ $10 millions par an pour suivre lecodeIn 1998, Nike a introduit un programme pour remplacerses solvants à base de pétrole avec des solvants à base d’eaumoins dangereux. L’étude a été menée dans une usine auVietnam. Entre 2002 et 2004, Nike a vérifié ses usinesenviron 600 fois, donnant à chaque usine un score sur uneéchelle de 1 à 100, qui est ensuite associée à une note deniveau. Lorsqu’une usine reçoit une note de D, Nike menaced’arrêter de produire dans cette usine, sauf si les conditionssont rapidement améliorées. Cela a été utilisé pour montrerau monde qu’ils ont changé. Mais les inspecteurs associés àla compagnie ont été trouvés pour cacher des erreurs etceux avec des organisations non gouvernementales oud’autres groupes d’intérêt ont des constatations exagérées